Pour la première fois au Canada...

un véhicule autonome
relié à
l’infrastructure en direct
de ses voies publiques

Ottawa est la première ville du Canada à effectuer des essais routiers de véhicules autonomes reliés à ses infrastructures en direct.

En établissant un partenariat avec BlackBerry QNX et son centre d’innovation pour les véhicules autonomes, Ottawa possède maintenant les installations et la technologie nécessaires pour favoriser l’avancement des mises à l’essai de véhicule sans conducteur sur des voies publiques ouvertes.

Un véhicule autonome (AV), également connu sous le nom de véhicule sans conducteur, est capable de détecter son environnement et de naviguer sans l’apport d’un humain.

But did you know…

Ottawa companies are driving this revolution! There are many exciting developments on the radar for our city.

La zone d’essai, qui fait le tour du parc d’affaires de Kanata-Nord, est entièrement équipée avec la toute dernière technologie de BlackBerry QNX, de Codha Wireless, de Luxcom Technologies et de NovAtel. Les Services de la circulation de la Ville ont optimisé l’infrastructure de la zone d’essai pour la communication avec les véhicules autonomes en installant des émetteurs de communications spécialisées à courte portée (CSCP) aux feux de circulation, en repeignant les lignes de rue et en accélérant l’installation de lampadaires à DEL contrôlables. Lors de la prochaine phase, Nokia se joindra au banc d’essai et ajoutera la technologie LTE et la capacité 5G au parcours, en s’appuyant sur son expérience de déploiement de solutions de véhicules connectés en Allemagne et ailleurs. La Ville et la communauté technologie d’Ottawa sont engagées à travailler ensemble afin de s’assurer que le banc d’essai est continuellement actualisé en tenant compte des technologies de pointe.

Ottawa est la capitale de la VA du Canada

La Ville et BlackBerry QNX travaillent en collaboration avec des organisations comme Investir Ottawa et la Kanata North Business Association, ainsi que des chercheurs et des universitaires du Collège Algonquin, de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa pour renforcer la position d’Ottawa en tant que capitale canadienne des véhicules autonomes.

Ensemble, ces leaders de l’industrie introduiront sur le marché mondial les technologies, produits, services et applications émergents relatifs aux véhicules autonomes et connectés conçus à Ottawa.

Le secteur du véhicule autonome d’Ottawa compte plus de 70 entreprises, dont le chef de file BlackBerry QNX, qui consacrent leur expertise, leur technologie et leurs renseignements aux véhicules autonomes et connectés.

Au cœur de l’importante grappe d’expertise en réseautage avancé, en logiciels et en IdO d’Ottawa pour véhicules autonomes se trouve le plus grand parc technologique au Canada – le parc d’affaires de Kanata-Nord.

Vous voulez en savoir plus sur l’innovation en matière de VA à Ottawa? Nous sommes fiers d’appuyer les chercheurs, les développeurs de technologie et les entreprises qui font des percées – et qui font de la VA une réalité !

Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant de toutes les nouvelles excitantes qui concernent notre région et nous vous invitons à nous faire part de vos questions et commentaires ! Écrivez-nous un mot à [email protected]

FAQs

  • Les concepteurs indiquent qu’une fois les véhicules autonomes adoptés et facilement accessibles, ils offriront de nombreux avantages :

    • Réduction du nombre d’accidents de la circulation (par l’amélioration des systèmes anticollision);
    • Diminution de la congestion routière et augmentation de la capacité des routes;
    • Économies de carburant accrues;
    • Réduction des émissions des véhicules;
    • Commodité, économies de temps et réduction du stress chez les automobilistes et les navetteurs;
    • Mobilité améliorée;
    • Autres avantages liés à l’économie, à l’innovation, à l’infrastructure, à l’environnement, à la planification de l’utilisation du sol, etc.
  • Si les véhicules entièrement autonomes ne sont pas encore offerts aux consommateurs, les systèmes de conduite semi-autonomes, eux, le sont. Ils sont dotés de technologies comme les régulateurs de vitesse adaptatifs, les systèmes de maintien sur la voie et de stationnement automatique, etc. Dès qu’ils seront offerts aux consommateurs, les véhicules entièrement autonomes pourront circuler sans intervention des automobilistes. Les estimations varient, mais selon certains fabricants, les véhicules entièrement autonomes arriveront sur le marché entre 2020 et 2025.

  • Les véhicules autonomes doivent être équipés des mécanismes et systèmes de sécurité suivants :

    1. Un mécanisme d’activation et de désactivation du système de conduite automatisé facilement accessible au conducteur.
    2. Un système avertissant le conducteur de manière sécuritaire en cas de défaillance du système de conduite automatisé lorsque celui-ci est activé, et qui :
      • demande au conducteur de prendre en charge les tâches de conduite active nécessaires pour utiliser le véhicule;
      • déplace le véhicule hors de la circulation pour l’immobiliser si le conducteur ne peut pas prendre en charge les tâches de conduite active ou ne les effectue pas.
    3. Un mécanisme permettant au chauffeur de prendre en charge les tâches de conduite active nécessaires pour utiliser le véhicule en cas de défaillance du système de conduite automatisé, ou si le conducteur désactive le système.

    De plus :

    Le conducteur d’un véhicule autonome doit demeurer dans le siège en tout temps, et doit surveiller les fonctions du véhicule.

  • Oui, les véhicules autonomes seront beaucoup plus sécuritaires que les véhicules conduits par les êtres humains, mais ils ne seront pas infaillibles. Actuellement, 93 % des accidents de la circulation sont causés par une erreur humaine. Barrie Kirk, directeur général du Canadian Automated Vehicles Centre of Excellence, prévoit que les véhicules autonomes pourraient permettre d’éliminer jusqu’à 80 % des accidents.

    • Les technologies et systèmes de communications véhicule-infrastructure servent à établir des communications sécurisées entre les véhicules autonomes et les infrastructures municipales, comme les feux de circulation. Ces communications sont rendues possibles par une combinaison de matériel spécialisé, de logiciels, de la capacité des réseaux de nouvelle génération et de réseaux 5G.
    • Les communications véhicule-infrastructure désignent les échanges de données entre les véhicules et l’infrastructure routière sur un réseau sans fil. Habituellement, ces échanges de données sont bidirectionnels, ce qui permet de transmettre les données des infrastructures routières aux véhicules, et vice versa.
  • Les futurs projets peuvent prévoir :

    • la capacité pour un véhicule autonome d’envoyer un signal aux lampadaires aux DEL de la ville afin qu’ils éclairent mieux la chaussée à l’approche du véhicule;
    • la capacité pour les ambulances et les camions d’incendie d’envoyer un signal aux véhicules autonomes pour leur indiquer de se ranger en bordure de la route et de céder le passage aux véhicules d’urgence.
  • Uber a ouvert un carrefour de recherche sur les technologies de véhicules autonomes. Ses véhicules circulent sur les routes, mais ils sont toujours utilisés en « mode manuel » : même si ces véhicules ont une fonction de conduite automatisée, ils seront conduits par des êtres humains. Les véhicules ne transportent pas de passagers; ils servent à effectuer des tâches de cartographie. Uber espère mettre des véhicules autonomes à l’essai d’ici la fin de 2017.

    • Le centre d’innovation pour les véhicules autonomes de BlackBerry QNX a été créé pour faire progresser les innovations technologiques du domaine des véhicules autonomes et connectés, et ce, autant de manière autonome qu’en collaboration avec des organismes privés et publics, et des instituts de recherche. En mettant à profit les 20 ans d’expérience et de leadership de l’entreprise dans l’industrie automobile, le centre d’innovation fera germer de nouvelles idées et concrétisera des concepts novateurs au moyen de projets d’ingénierie avancés et de véhicules de démonstration mis à l’essai sur de véritables routes.
    • Des composants importants du programme Watson d’IBM, le système cognitif axé sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique reconnu mondialement, ont été conçus à Ottawa en grande partie grâce à l’acquisition de Cognos Inc. par IBM en 2008. Watson contient des données équivalant au contenu de 100 millions de livres. Ottawa est le siège social international d’IBM Analytics.
    • En 2016, Amazon a inauguré un bureau de recherche, de développement et d’ingénierie à Ottawa pour concevoir des applications et solutions clés pour Alexa, le système d’IA qui commande Echo, le haut-parleur Bluetooth à activation vocale d’Amazon.
    • Apple a aussi ouvert discrètement un bureau de recherche et développement à Ottawa.

Vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Ottawa est la capitale de la VA du Canada?

Jetez un coup d’œil sur la façon dont notre ville met le pied au plancher et accélère l’innovation avec beaucoup de nouvelles excitantes. Le monde a les yeux fixés sur nous !
(Veuillez noter que ce qui suit est disponible en anglais seulement)

Canada’s first...

Autonomous Vehicle
connected to
live City infrastructure
on public streets

Ottawa is the first Canadian city to launch testing of an on-street autonomous vehicle (AV) communicating with live City infrastructure.

By partnering with BlackBerry QNX and its Autonomous Vehicle Innovation Centre (AVIC), Ottawa now has the facilities and technology to further the advancement of driverless car testing on active public streets.

An Autonomous Vehicle (AV) is also known as a driverless or self-driving car and is capable of sensing its environment and navigating without human input. You’ve heard about them and we know they are coming.

But did you know…

Ottawa companies are driving this revolution! There are many exciting developments on the radar for our city.

The test route, which loops around the Kanata North Technology Park, is equipped with the latest technology from BlackBerry QNX, along with Codha Wireless, Luxcom Technologies and NovAtel. The City’s Traffic Services have optimized the infrastructure within the test route area for communication with autonomous vehicles via Dedicated Short Range Communication (DSRC) transmitters at the traffic lights, re-painted street lines in the test area, and accelerated installation of controllable LED street lights. In the next phase, Nokia will be joining the testbed to add LTE and 5G capability to the route, based on their experience deploying connected car solutions in Germany and elsewhere. The City and Ottawa’s technology community are committed to working together to ensure that the testbed is continually being updated with leading-edge technology.

Ottawa is Canada’s AV Capital

The City and BlackBerry QNX are working collaboratively with organizations such as Invest Ottawa and the Kanata North Business Association, as well as researchers and academics at Algonquin College, Carleton University and Ottawa University to further establish Ottawa as Canada’s AV capital.


Together, these industry leaders will bring the emerging connected car and AV technologies, products, services and applications developed in Ottawa to the global market.

There are over 70 companies in Ottawa’s AV ecosystem, led by BlackBerry QNX, that are directly contributing their expertise, technology and intelligence to connected cars and autonomous vehicles.

At the heart of Ottawa’s powerful cluster of advanced networking, software and IOT expertise for autonomous vehicles is Canada’s largest technology park – the Kanata North Technology Park.

Want to learn more about AV innovation in Ottawa? We are proud to support the researchers, technology developers and companies that are making breakthroughs – and making AV a reality!

We look forward keeping you updated on all exciting news in our region, and welcome your questions, comments and feedback! Drop us a line at [email protected]

FAQs

  • Proponents of autonomous vehicles state that, once widely available and adopted, AVs could provide a number of benefits, including:

    • Fewer traffic collisions (through improved collision avoidance);
    • Reduction in traffic congestion/increase in highway capacity;
    • Improved fuel efficiency;
    • Reduced vehicle emissions;
    • Convenience, time savings and lower stress for drivers and commuters;
    • Enhanced mobility; and
    • Other benefits could be realized related to the economy, innovation, infrastructure, environment, land-use planning, etc.
  • Although fully autonomous vehicles are not available to consumers yet, semiautonomous driver assistance systems are. These include technologies like adaptive cruise control, lane assist, self-parking, etc. Once a fully autonomous vehicle becomes available to consumers, it will be able to be operated without driver intervention. Estimates vary, however some manufacturers predict that fully autonomous vehicles will be available to consumers between 2020 and 2025.

  • Every automated vehicle must be equipped with the following safety mechanisms and systems:

    1. A mechanism, easily accessible to the driver, that engages and disengages the automated driving system.
    2. A system that safely alerts the driver if a failure of the automated driving system is detected while it is engaged, and either –
      • requires the driver to take over all the dynamic driving tasks required to operate the vehicle, or
      • if the driver does not or is unable to take over all the dynamic driving tasks required to operate the vehicle, causes the vehicle to safely move out of traffic and come to a complete stop.
    3. A mechanism that allows the driver to take over all the dynamic driving tasks required to operate the vehicle if the automated driving system fails or if the driver disengages the automated driving system.

    Also, the driver of an automated vehicle shall remain at all times in the driver’s seat of the vehicle and shall monitor the vehicle’s operation.

  • Yes, self-driving cars will be much safer than human-driven cars, but not perfect. 93% of traffic collisions involve human error. Barrie Kirk, executive director of the Canadian Automated Vehicles Centre of Excellence predicts as many as 80% of accidents could be eliminated with self-driving cars.

    • Vehicle-to-Infrastructure (V2I) technologies and systems facilitate secure communication between AVs and municipal infrastructure such as traffic lights, with secure communication enabled by a combination of specialized hardware, software, NGN capabilities and 5G networks.
    • V2I refers to a wireless exchange of data between vehicles and roadway infrastructure. This exchange of data is typically bi-directional, allowing data from the roadside to be delivered to the vehicle, and data from the vehicle to be delivered to the roadside.
  • Future projects may include:

    • the ability for AV’s to send a signal to the cities LED street lights so they can turn brighter as the car approaches, and
    • the ability for ambulances and fire trucks to send a signal to the AVs telling them to pull off to the side of the road to provide right of way in emergencies.
  • Uber has opened a Toronto research hub for AV technology, and their self-driving cars are on the streets however they are all always in manual mode. “Manual mode” means that although the cars have self-driving capability, they will be operated by human drivers. The cars aren’t available for rides, they are conducting mapping tasks. Uber hopes to test cars in autonomous mode by the end of 2017.

    • The BlackBerry QNX Autonomous Vehicle Innovation Centre (AVIC) was created to advance technology innovation for connected and autonomous vehicles, independently as well as in collaboration with private and public sector organizations and research institutes. Building on the company’s 20 years of experience and leadership in the automotive industry, the centre will germinate new ideas and transform innovative concepts into reality through advanced engineering projects and demonstration vehicles tested on real roads.
    • Major components of IBM’s Watson, the internationally recognized cognitive system founded on Artificial Intelligence (AI) and machine learning, were developed here in Ottawa, largely thanks to IBM’s acquisition of Cognos Inc. in 2008. Watson contains the equivalent of 100 million books worth of information. Ottawa serves as the global headquarters for IBM’s Data Analytics.
    • In 2016, Amazon launched an R&D and engineering office in Ottawa to develop key applications and solutions for Alexa, the AI assistant that powers Amazon’s voice activated Bluetooth speaker, Echo.
    • Apple has also covertly opened an R&D office in Ottawa.

Want to learn more about why Ottawa is Canada’s AV Capital?

Take a look at how our city is putting the pedal to the metal, and accelerating the innovation with lots of exciting news. The world is watching!